OwnCloud : La solution idéale et sécurisée pour vos échanges de fichiers

Les systèmes de messagerie bloquent généralement les pièces jointes volumineuses, alors comment faire parvenir un fichier lourd (de plusieurs Mo) à son destinataire ?
En effet, vous êtes immanquablement confronté à 2 limitations : celle de la taille des fichiers à l’envoi et celle de la capacité de la boîte du destinataire. Heureusement, en cas de problème, des solutions alternatives s’offrent à vous.

La solution la plus courante est l’utilisation de services de stockage en ligne qui intègrent quasiment tous une fonction de partage par e-mail. Les offres se multiplient (Dropbox, OneDrive, Google Drive, etc) et les services de stockage en ligne font de plus en plus l’unanimité pour les usages personnels. Dans un cadre professionnel, ces offres ne sont pas satisfaisantes, le principal bémol étant l’incertitude qui plane sur le lieu de stockage des données.

Dans cet article, nous allons parler de la solution Owncloud qui est un moyen simple et sécurisé de mettre en place une plateforme d’échange de fichiers hébergée au sein de votre espace web.

Qu’est ce que Owncloud ?

Owncloud est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d’applications diverses en ligne. Il est présenté comme une alternative à Dropbox, lequel est basé sur un cloud public.

Dans Owncloud, le stockage des données se fait au sein de l’infrastructure (interne ou en ligne) de l’entreprise et les accès sont soumis à la politique de sécurité informatique de celle-ci.

Ce point est son principal atout et la raison pour laquelle dans un cadre professionnel, il est plus recommandé que les clouds publics dont la sécurité et la confidentialité sont gérés par les propriétaires des services.

Pourquoi utiliser Owncloud

  • Un cloud privé

    OwnCloud s’installe sur votre espace web (Hébergement); Géré par vous, il est soumisà vos politiques et vos procédures. De plus, le cryptage au repos sécurise vos fichiers sur le serveur.

  • Enterprise ready

    Owncloud est calibré pour les entreprises en alliant la flexibilité d’un cloud public à la sécurité d’un cloud privé. Votre service informatique peut organiser, contrôler et auditer les activités de partage de fichier afin de garantir la sécurité et l’authenticité de votre système.

  • Plus qu'un simple partage de fichiers

    Plus qu’une simple plateforme de partage de fichiers, Owncloud est un réalité un écosystèmed’applications diverses et modulables (Partage de calendrier, Edition de documents en ligne, synchronisation pc et smartphone) qui vous permettrons de booster veritablement votre productivité.

  • Une communauté active

    Owncloud est un logiciel libreavec une des plus large communauté active du monde de l’informatique, soutenue et protégée par la foundation Owncloud.

En conclusion

Pour conclure, Owncloud est le moyen le plus simple et efficace de mettre en place un Cloud privé et sécurisé, dont seul votre entreprise est maître.Faîtes comme des milliers de sociétés à travers le monde et utilisez Owncloud pour fiabiliser et accélérer vos partage de fichiers.

Chez EFAB Corporate, nous déployons cette solution chez nos clients, en ligne ou sur site, pour améliorer leur productivité.

Dans un prochain article, nous parlerons du Pack de solutions EFAB Corporate, dont fait partie la solution Owncloud.

Architecte Solutions Logiciels. J’accompagne des entreprises dans leurs choix en matière de numérique. Mon objectif : vous aider à développer efficacement votre activité et à créer de la valeur grâce aux outils du numérique libre ou open source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*