Logiciel libre et open source : Mais quelle est la différence ?

Optimiser vos budgets, garder le contrôle de votre informatique en restant indépendant de vos fournisseurs. Autant d’arguments qui, lorsque c’est possible, doivent vous faire choisir parmi le panorama des logiciels open source ou libres.

Les logiciels libres et open source couvrent aujourd’hui un très large spectre de besoins fonctionnels et techniques. Il est désormais commun de considérer que tout système d’informations peut-être constitué en totalité ou en grande partie avec des logiciels libres ou open source.

Logiciel Libre

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés à l’utilisateur (source Wikipédia). Ces logiciels sont diffusés sous des licences promues par une fondation américaine depuis les années 1980, la Free Software Foundation (FSF).

Un logiciel libre n’est pas nécessairement gratuit: le grand public pense généralement que le fait qu’un logiciel soit libre voudrait également dire qu’il est gratuit, ce n’est pas du tout vrai. Cette fausse croyance vient du mot anglais « free » qui veut dire à la fois libre et gratuit. Pour éviter toute confusion, l’appellation « libre software » est parfois utilisée au lieu de « free software ».

Logiciel Open Source

La désignation open source s’applique, quant à elle, aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source et de travaux dérivés.

A ces deux familles, nous pouvons rajouter le «freeware » (gratuiciel), désigne quant à lui des logiciels gratuits qui ne sont ni nécessairement ouverts, ni libres.

Au final

Qu’il s’agisse de logiciel libre ou open source, les critères de qualification définis visent à donner plus de libertés aux utilisateurs. Il est donc facile de les distinguer des logiciels propriétaires.Leur ouverture vous confère des avantages comme l’indépendance du fournisseur, la possibilité de les adapter légalement et sans contrainte à vos besoins.

EFAB Corporatevous aide à utiliser les bonnes solutions open source pour votre entreprise et vous accompagne lors de l’intégration au sein de votre Système d’Information. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Les prochains articles seront consacrés à la présentation de logiciels, de technologies et même d’architectures libres ou open sources destinés à booster la productivité de votre entreprise.

Architecte Solutions Logiciels. J’accompagne des entreprises dans leurs choix en matière de numérique. Mon objectif : vous aider à développer efficacement votre activité et à créer de la valeur grâce aux outils du numérique libre ou open source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*