La Technologie Docker

Docker a pour objectif de faciliter le déploiement d’applications, d’avoir plusieurs versions d’une même application sur un son serveur (phase de développement, tests), mais aussi d’automatiser le packaging d’applications. Avec Docker, on s’oriente vers de l’intégration et du déploiement en continu grâce au système de container.

De plus, Docker permet de garder son système de base propre, tout en installant de nouvelles fonctionnalités au sein de containers. En quelque sorte, on part d’une base qui est le système d’exploitation et on ajoute différentes briques conteneurisées qui sont les applications.

Aujourd’hui, nous allons parler container avec la solution Docker. L’objectif de Docker n’est pas la création de machines virtuelles, il s’agit là de la création de container, mais alors quelle est la différence ? Nous verrons cela en début d’article, pour que tout cela soit clair dès le départ.

Entre virtualisation et container

De nos jours, les machines virtuelles sont très répandues et de nombreux logiciels (hyperviseurs) de virtualisation existent : Hyper-V, VMware Workstation, VMware ESXi, VirtualBox, Proxmox, etc. Pour ne citer qu’eux.

De plus, Docker permet de garder son système de base propre, tout en installant de nouvelles fonctionnalités au sein de containers. En quelque sorte, on part d’une base qui est le système d’exploitation et on ajoute différentes briques conteneurisées qui sont les applications.

Par ailleurs, un container s’appuie sur le système d’exploitation de l’hôte pour fonctionner. Il s’agit de simuler un ensemble applicatif au sein de l’OS de l’hôte, cela de façon isolée au sein d’un container. Un container est léger, performant et peut être déployé rapidement, car il partage ses ressources avec le système d’exploitation de l’hôte physique : kernel, périphériques, processeur, RAM, etc.

Pourquoi utiliser Docker

  • DOCKER REGISTRY

    Une des premières briques de Docker est son registre (registry). C’est une bibliothèque d’images d’applications qui peut être publique, privée ou locale. Il met à disposition les images, s’occupe du versionning de celles-ci, permet de très facilement récupérer un conteneur en HTTP.

  • LÉGÈRETÉ DES CONTENEURS

    Contrairement à un serveur virtuel sous Linux, le conteneur n’a besoin que de quelques centaines Mo de disques. L’empreinte mémoire est aussi réduite, car nous n’avons que de la mémoire utilisée pour l’application (pas de couche OS). Il est ainsi plus rapide à démarrer mais aussi à déplacer d’une machine à une autre.

  • RAPIDITÉ ET FACILITÉ DE DÉPLOIEMENT DES APPLICATIONS

    Après la récupération d’un template, qui se fait en une commande, il suffit d’une autre commande pour exécuter le conteneur, celui-ci démarre en quelques secondes. On peut ajouter des paramètres lors du démarrage qui seront transmis au conteneur. On va par exemple spécifier l’accès à la base de données ou d’autres paramètres d’automatisation.

  • ASSOCIATION DOCKER & MACHINES VIRTUELLES

    Dans le cadre d’un déploiement d’infrastructure et exploitation de son système d’information, les machines virtuelles classiques sont indétrônables et irremplaçables. A contrario, les nouvelles applications dédiées au web seront conçues en utilisant les containers sous la la pression de l’agilité et de la rapidité demandées par le time-to-market. Autrement dit, l’avenir de cette technologie s’annonce rayonnant, mais la pérennité des machines virtuelles tout autant.

En conclusion

Pour conclure, Docker n’est plus un simple outil de conteneurs, c’est maintenant un vrai écosystème avec des outils permettant de gagner en souplesse, en scalabilité et en robustesse. Il est de plus en plus utilisé à travers le monde, et les grands noms du Cloud l’intègrent maintenant dans leurs offres (AWS, Azure, OVH, etc..). Il permet aux entreprises de mieux maîtriser leurs coûts d’infrastructure et de répondre rapidement aux besoins de leurs différentes entités en termes de projets, sans mettre en danger la sécurité de leurs systèmes.

EFAB Corporate, Partenaire Officiel Docker et Auteur de plusieurs images publiées sur le dépôt Central de Docker, innove sans cesse pour répondre au mieux à vos besoins.

Dans un prochain article nous vous présenterons l’image Docker Maarch Courrier, développée par EFAB Corporate pour une gestionpeu onéreuse et efficace de vos courriers.

Architecte Solutions Logiciels. J’accompagne des entreprises dans leurs choix en matière de numérique. Mon objectif : vous aider à développer efficacement votre activité et à créer de la valeur grâce aux outils du numérique libre ou open source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*