Deployer facilement Maarch Courrier avec Docker

Dans un précédent article intituléHello Docker, nous vous avons présenté et expliqué en quoi consistait cette technologie de plus en plus utilisée.En effet, Docker est un outil qui permet de déployer aisément et de manière très efficace plusieurs applications au sein d’un environnement informatique. Dans ce nouvel article, nous montrerons comment répondre à la problématique de la Gestion des Courriersenentreprise à l’aide de Docker.

Maarch Courrier : La solution OpenSource de gestion électronique de courriers

Il est important de mentionner que Maarch Courrier s’appuie sur le concept de dématérialisation qui signifie « transformation du support d’information matériel ou support papier, en fichier numérique ». Autrement dit, le courrier est numérisé (transformé en fichier numérique), puis intègre le système d’information au sein duquel il sera enrichi et changera d’état autant de fois que nécessaire.

Déploiement de maarch courrier avec Docker

Chez EFAB Corporate, nous avons créé une solution Docker pour l’application Maarch Courrier, dans l’optique de contribuer à la résolution de la problématique degestion des courriers au sein des entreprises.Pour déployer la dernière version de cette solution, vous devez avoir installé au préalable, la librairie Docker, et l’utilitaireDocker Compose permettant l’orchestration des différents conteneurs Docker.

Une fois que ces prérequis sont satisfaits, il suffit de construire, à l’aide de votre éditeur de texte favoriun fichier nommé docker-compose.yml avec le contenu suivant:

maarch_courrier:
   image: efabcorporate/maarch_courrier
   links:
     - database:postgresql
   ports:
     - "8080:80"
 database:
   image: postgres
   environment:
     - POSTGRES_USER=maarch_user
     - POSTGRES_PASSWORD=maarch_password
     - POSTGRES_DB=maarch_db

Aujourd’hui, le sujet de la dématérialisation est sur toutes les lèvres, et le courrier papier n’échappe pas à la règle. Nous avons tous été confrontés, au moins une fois, à la recherche d’un document administratif introuvable. La Gestion Electronique du Courrier est la solution à cette problèmatique.

Maarch Courrier est une solution complète de la gestion électronique de courriers et d’organisation de l’information dans une structure. En effet, Maarch Courrier intervient dans les différentes étapes du cycle de vie d’un courrier : de son acquisition à l’expédition d’une réponse formellement signée, en passant par sa circulation au sein des services de l’entreprise.

Il ne reste plus qu’à lancer le conteneur à l’aide de la commande docker-compose up -d , l’application de Maarch Courrier à accessible à l’url suivante http://host-ip:8080/maarch_courrier, (où host-ip est l’adresse IP de votre machinehôte de Docker).

Lorsque vous saisissez l’url précisée plus haut, vous devez vous authentifier pour accéder à l’application. Vous pouvez utiliser le compte d’administration suivant :

  • Identifiant: superadmin
  • Mot de passe :superadmin

Cette installation de Maarch Courrier s’appuie sur le Guide de Visite élaboré par l’éditeur Maarch, il contient les données de tests et les différents utilisateurs créés.

Pour plus d’information sur la solution, rendez-vous librement sur la page de l’image docker : https://hub.docker.com/r/efabcorporate/maarch_courrier/

En conclusion

Déployer Maarch Courrier avec Docker permet de réaliser des gains de temps considérables, puisqu’il s’agit tout simplement de mettre en place un fichier texte une fois que Docker est installé.Ce mode de déploiement est rendu possible par la création d’une solution Docker pour Maarch Courrier par la société EFAB Corporate.

Fort de notre expertise et reconnu comme partenaire Docker, nous travaillons sur l’élaboration d’autres solutions toutes aussi innovantes, permettant d’améliorerle quotidien des entreprises de toute taille. Ces solutions, majoritairement opensource, feront l’objet d’articles que nous vous présenterons avec soin.

Administrateur Système d'Information. Orienté DevOps, j'interviens sur la mise en place de solutions majoritairement Opensource et Libre, pour vous permettre d’améliorer la maturité de votre système d'information et de booster votre productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*